Un Pôle œnologique au cœur du département R&D de Diam Bouchage
Avec plus de 10 brevets actifs, l’entreprise est tournée depuis sa création vers l’innovation et la recherche. Les deux axes prioritaires sur lesquels travaillent nos équipes sont les transferts d’oxygène et la naturalité des bouchons. Leurs travaux permettent notamment de continuer à développer différentes perméabilités, différenciées et maitrisées, afin de répondre aux multiples besoins de ses clients.
En 2018, le département recherche et développement basé à Céret s’est doté d’un nouveau pôle de compétence appelé Pôle Œnologique. Pour Christophe Loisel, directeur R&D, l’objectif est double :
« Il nous faut toujours mieux comprendre et quantifier les échanges d’oxygène à travers le bouchage. Cela nous permet de mieux définir et expliquer l’impact de ses apports sur l’évolution aromatique des vins en bouteille au cours de leur vieillissement, année après année. »
Diam Bouchage mène aujourd’hui à travers le monde plus d’une vingtaine de travaux de recherches, pour mieux comprendre les besoins en oxygène des différents vins notamment en fonction du cépage, de la maturité du raisin, ou des doses en SO2 initialement ajoutées.
L’entreprise travaille pour ce faire en partenariat avec les plus grandes universités : Geisenheim (Allemagne), AWRI (Australie), Beijing Agriculture College (Chine), Universidad de Zaragoza (Espagne), Université de Bourgogne (France), ISVV Bordeaux (France), IFV Centre du rosé (France), Agricultural University of Athens (Grèce), Universita di Napoli / di Verona (Italie), UC Davis (USA), etc… Elle est aussi en contact avec Stelleboch University (Afrique du Sud) pour de futurs projets.
Depuis plus d’un an, l’équipe du Pôle Œnologique de Diam Bouchage fait aussi le tour du monde pour présenter aux professionnels du vin les résultats de leurs recherches.
En 2019, les premiers résultats ont permis la publication de 4 articles scientifiques* concernant l’impact de l’obturateur sur le vieillissement des vins en bouteilles dans la Revue des Œnologues (France).
Pour Bruno de Saizieu, directeur Commercial, nous ne sommes qu’au début d’une avancée majeure en termes de bouchage:
« Demain, nos clients embouteilleront le même jour, un même vin, avec différents Diam en fonction de la destination de la bouteille et de l’évolution du vin voulu par son créateur. Les consommateurs auront la possibilité de commander des bouteilles d’un même vin pour le boire dans 3, 5, 10 ou 30 ans ! »
Articles à lire ici : https://www.diam-bouchon-liege.com/publications-techniques