Retour
Informations Diam

Nouvelle usine, Diamant III, au cœur du Languedoc-Roussillon

19 octobre 2015

La construction de cette nouvelle unité de traitement du liège par le procédé « Diamant® » à Céret dans les Pyrénées-Orientales complète le site existant de 5ha qui accueille, au coeur du Vallespir, le siège de Diam Bouchage.

Cette extension de 2000 m2 permet à la société de se doter d’une nouvelle unité (« Diamant III ») dédiée à la purification du liège, s’ajoutant à celles de San Vicente de Alcantara en Espagne. Elle permet à Diam Bouchage de suivre la demande croissante de ses clients à travers le monde.

Le groupe a fait le choix, parmi les différents scénarios envisagés, d’investir en France pour développer le site existant, avec le soutien de la Communauté de Commune du Vallespir, du Conseil Général des Pyrénées Orientales, de la région Languedoc-Roussillon, de l'État et de l’Europe (FEDER). D’un montant de 30 millions d’euros, ce projet industriel a créé 25 emplois, sur le site qui en compte actuellement 150.

Avec cette nouvelle usine, Diam Bouchage va purifier plus de 3 600 tonnes supplémentaire de farine de liège. Cela lui permettra d’augmenter sa production de

700 millions de bouchons et d’atteindre une capacité totale de 2 milliards de bouchons par an. La France, premier marché, représente avec 30% des ventes.

Diam se développe aussi de manière importante à l’international et est déjà présent dans 42 pays à travers le monde.

Diam Bouchage, très investi dans la recherche, anticipe déjà de nouveaux développements. Pour cela, l’usine intègre un laboratoire de 300m² muni d’équipements de pointe pour inventer les produits de demain.

Découvrez la construction en image :