Après 2 ans de pause dû à la crise sanitaire, le mois de juillet 2022 a marqué le retour de la Jornada exclusive pour le Grupo Rioja, groupe qui réunit les 50 plus grandes bodegas de l’appellation Rioja.
Après une inauguration de la journée par Fernando Salamero, président de Grupo Rioja, et Javier Gallarza, commercial Diam, des intervenants de haut vol ont discuté autour du thème « réinventer le futur » en revenant sur le modèle de classification des vins de Rioja et la création de valeur associée :
- Philippe Cesco, distributeur de Champagne en Espagne aura abordé le modèle Champenois générateur de valeur.
- Enrique Porta, consultant de KPMG, aura exposé le plan stratégique de Rioja pour la période 2021 – 2025.
- Joé Luis Benitez, directeur général de la fédération espagnole du vin sera revenu sur les enjeux actuels de la filière espagnole.
La conférence a été suivie par une table ronde revenant sur les différents thèmes de la journée. Le débat a notamment porté sur les enjeux pour l’avenir, la création de valeur et l’impact de ce qui a déjà été fait et peut être fait. Plus de 65 personnes, parmi lesquelles des dirigeants et services marketing des bodegas du groupe, se sont interrogés sur l’avenir de leur métier et les solutions à envisager dès à présent ou dans un futur proche.
La matinée s’est conclue par une dégustation d’une sélection de Champagne bouchés Mytik Diam, couvrant toute la zone champenoise, tous les cépages et mélangeant Champagne de vigneron et grandes maisons.