Retour
Informations Diam

Diam Bouchage étoffe sa gamme de bouchons avec un nouveau choix de perméabilités

28 novembre 2022

 Afin d’offrir aux producteurs les solutions les plus adaptées à leurs vins, Diam Bouchage enrichit sa gamme de bouchons pour vins tranquilles. Chaque vin ayant des besoins particuliers en termes d’échanges gazeux, le bouchonnier français proposera dès janvier 2023 une option de perméabilité plus ouverte pour ses bouchons dédiés aux vins de longue garde, Diam 10 et Diam 30.

 

Depuis 20 ans, Diam Bouchage est le seul fabricant à apporter une solution de sécurité organoleptique avec des bouchons de liège garantis, à l’unité, sans TCA relargable*. Le sujet est clos pour Diam Bouchage qui considère que la maîtrise de l’oxygène est au cœur de l’œnologie moderne. 

L’entreprise y concentre ses efforts depuis de nombreuses années en collaborant avec des universités du monde entier, en investissant massivement dans la R&D, en créant un pôle œnologique intégré et en développant de nouvelles capacités industrielles adaptées. 

En 2021, Diam Bouchage lançait un nouveau bouchon, Mytik Diam 10, pour les vins effervescents de garde avec une quantité d’02 désorbée - appelé OIR (Oxygen Initial Release) - bien moins importante que celle des bouchons traditionnels ainsi qu’un OTR (Oxygène Transfert Rate) très faible et cela de manière homogène d’un bouchon à l’autre. 

Cette année c’est au tour de sa gamme Diam pour vins tranquilles de s’enrichir, afin de répondre à la demande de certains clients de la marque. 

« Jusqu’à présent, pour les vins de longue garde, nous ne proposions qu’une seule perméabilité - très faible (i.e. étanche) - particulièrement adaptée pour l’évolution lente en bouteille. Pour des vins au profil plus réducteur, nos clients nous ont demandé un bouchon avec un apport en O2 plus important. » déclare Dimitri Tixador, Responsable Perméabilité du service R&D de Diam Bouchage. 

L’entreprise a donc travaillé à l’élaboration d’une nouvelle formule offrant une perméabilité plus élevée tout en gardant les mêmes caractéristiques mécaniques indispensables à la tenue du bouchon dans le temps. 

« C’était là toute la complexité, continue Dimitri Tixador. Produire un bouchon avec des propriétés mécaniques initiales élevées, donc dense, tout en permettant un apport plus important en oxygène. »

Cette prouesse technique est le résultat de plus de 3 années d’études et de calculs de précision sur les apports en oxygène à travers le bouchon. La fabrication de ces deux nouveaux produits joue sur l’équilibre entre formulation et masse volumique. 

Pour Bruno de Saizieu, Directeur Commercial, nous ne sommes qu’au début d’une avancée majeure en termes de bouchage : 

« Cette nouveauté est parfaitement en ligne avec notre vision : demain, nos clients embouteilleront le même jour, un même vin, avec différents Diam en fonction de la destination de la bouteille et de l’évolution du vin voulue par son créateur. Les consommateurs auront la possibilité de commander des bouteilles d’un même vin pour les déguster à l’optimum à des échéances différentes ! »

Cette nouvelle perméabilité va favoriser une ouverture aromatique du vin plus rapide tout en garantissant un vieillissement maîtrisé dans le temps. 

Diam Bouchage propose aujourd’hui au travers de sa gamme, un véritable outil œnologique au service du vigneron qui lui permet de donner des trajectoires différentes de vieillissement pour ses vins.

Diam, le pouvoir de choisir